Skip links

La dépigmentation volontaire

Chères internautes😎

En ce 1er jour d’été je vais aborder le thème qui nous intéresse le plus ; à savoir le mode d’emploi pour s’éclaircir la peau avec bienveillance. Pour cet article je me limiterai à vous partager la méthode que j’ai apprise et que j’applique au quotidien ; Comment s’éclaircir correctement la peau et obtenir un résultat naturel.

Rappels importants

Dans les précédents articles, on a compris l’importance de connaître son type de peau, et l’importance de procéder à une période d’exfoliation pour détoxifier la peau d’une part et la préparer à recevoir les produits éclaircissants d’autre part. Maintenant on peut commencer l’éclaircissement à proprement parler.

Un conseil pour s’éclaircir après l’exfoliation

Quelque soit la teinte que l’on désire obtenir ; “propre”, claire, très claire, blanche, je vous conseille de débuter par un lait éclaircissant de bonne qualité comme les laits de fabrication française. En effet, la législation française en matière de cosmétique n’est plus à prouver, et le savoir-faire français également. Pour cette raison, j’accorde une confiance aveugle aux cosmétiques éclaircissants français. Je ne travaille, ni ne soutiens aucune marque mais pour la forme je peux vous citer ; HT26, Françoise Bedon, Patricia Reynier, etc…

S’éclaircir de façon graduelle

Commencer ainsi pour débuter l’éclaircissement en douceur est une manière de prévenir la peau que l’on souhaite qu’elle dose calmement sa production de mélanine (pigment naturel responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux). Et par la même occasion on souhaite minimiser le vieillissement cutané. Vraiment, une peau qu’on contraint à éclaircir est une peau qu’on abîme, il ne faut jamais l’oublier.

Concrètement quand on veut s’éclaircir de la bonne manière, on utilise les éclaircissants uniquement le soir et 6 soirs sur 7, et on s’hydrate en journée 7 jours sur 7. Merci de le noter. Le 7è soir on fera une pause ce qui nous permettra de se reposer au moins 24 heures, mais j’y reviendrai plus tard dans un autre article.

Dès le lendemain du dernier jour d’exfoliation on introduit dans sa routine de nuit des actifs éclaircissants et pour le coup on ne pourra pas oublier d’appliquer une crème solaire la journée au risque de saboter tout le travail éclaircissant la veille. Car les produits sont photosensibilisant autrement dit ils font bronzer en présence du soleil.

Je vous propose à titre indicatif un exemple de routine post exfoliation. L’essentiel est de choisir des produits qui nous conviennent ;

– En journée on respecte sa routine hydratante selon son type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte), et on applique son écran solaire dès que l’on sort entre 10h et 17

l’éclaircissement s’effectue uniquement en soirée

– En soirée, pour le visage ;

1- Démaquiller,

2- Nettoyer avec un savon éclaircissant,

3-Tonifier avec une lotion à l’acide glycolique, ou à l’acide lactique,

4- Traiter avec un sérum éclaircissant et une crème éclaircissante.

– En soirée, pour le corps ;

1- Nettoyer avec un savon éclaircissant

2- Traiter avec un lait éclaircissant

3- Sceller l’hydratation(facultatif) avec une huile végétale (coco, amande douce, Jojoba, etc…).

On adopte cette méthode quelques mois pour habituer sa peau au changement, l’idéal serait de le faire au moins 6 mois. On pourra avoir déjà de bons résultats comme gagner déjà 2 teintes et envisager une autre routine pour accentuer l’éclaircissement éventuellement. De cette façon, la peau pourra suivre le rythme dès lors qu’on ne la bouscule pas outre mesure.

Conclusion

Enfin, vous comprenez que la bonne manière pour s’éclaircir est d’opter pour une bonne routine, de bons produits et un bon état d’esprit où patience et bienveillance sont les chefs d’orchestre de tout le processus de votre transformation.

C’est tout pour aujourd’hui😉 Merci de m’avoir lue, et c’est avec plaisir que j’attends vos réactions. N’oubliez pas vos crèmes solaires et portez-vous bien, on se retrouvera la semaine prochaine.

Marie-Jo Nimaga