Skip links

Comment faire son gommage quand on s’éclaircit la peau ?

Introduction

Le gommage fait partie de la routine des bons soins pour la peau. Il doit être régulier et pratiqué de manière efficace. Dans cet article je vous délivre la façon de se gommer la peau quand on est dans une démarche de s’éclaircir la peau, car c’est le thème de ce blog.

Il y a très peu de différences avec la méthode classique, sauf que lorsqu’on souhaite gagner des teintes, un gommage hebdomadaire est obligatoire. Alors que lorsqu’on ne s’éclaircit pas on peut facilement faire un gommage 1 à 2 fois par mois, les objectifs étant différents.

Oui, mesdames, dans les mélanges de produits éclaircissants que l’on s’applique généreusement sur le corps, la peau entasse plus vite des impuretés. D’autant plus que nos produits fétiches assèchent un peu plus la peau, il faut donc l’aider à se débarrasser de ses particules sèches qui remontent à la surface, qui donnent un aspect “peau de crocodile” et qui freinent l’hydratation.

Sommaire

  1. C’est quoi le gommage ?
  2. Pourquoi faire le gommage ?
  3. Comment faire le gommage ?
  4. Et après le gommage comment s’hydrater la peau ?
  5. Le gommage éclaircissant alors ?

1) C’est quoi le gommage ?

Pour expliquer simplement c’est un produit cosmétique constitué d’une base lavante (savon), d’une base exfoliante (sucre brun ou sel de mer ou café ou noyaux d’abricots ou de céréales broyés ou microbilles, etc…) et d’une base hydratante comme la glycérine, le miel ou l’huile d’olive par exemple.

On peut trouver des gommages avec des grains plus ou moins fins, des gommages au savon noir et des gommages éclaircissants aussi.

Le gommage définit aussi l’action mécanique qui consiste à frotter la peau avec un gant de crin (gant exfoliant) avec le produit du gommage.

Donc faire un gommage c’est s’exfolier la peau de façon mécanique avec l’association d’un produit gommant + un gant exfoliant + un massage délicat sur le corps.

2) Pourquoi faire le gommage ?

Comme son nom l’indique on doit le faire pour gommer les cellules de peaux mortes et les impuretés qui sont remontées et présentes à la surface de la peau.

Après l’action du gommage la peau en sera débarrassée et pourra mieux absorber les soins qu’on lui apportera. Elle sera beaucoup plus belle selon la qualité des produits qu’elle recevra. Mais ce qui est notable ici, c’est que le gommage favorise le renouvellement des cellules de peau (et quand on s’éclaircit c’est que du bonus !), elle respire mieux, la circulation sanguine est stimulée également.

En outre, bien que le gommage exfolie la peau, il reste un piètre nettoyant. C’est paradoxal je vous l’accorde, mais l’expérience nous conseille de prendre une petite douche avant de se gommer la peau. Et pendant laquelle il faudra insister sur les zones qui “transpirent” (les aisselles, les parties intimes, l’intérieur et le dessous des seins).

J’explique en détail la pratique du gommage dans la prochaine partie.

3) Comment faire le gommage ?

D’abord je précise qu’il s’agit uniquement de gommer la peau du corps. Pour le visage on se limite à un masque chaque semaine. Après lequel on viendra hydrater la peau avec une crème de jour seule, quelques gouttes d’huile de Jojoba par exemple, ou les 2 selon votre type de peau.

En effet, je considère une différence par rapport au corps, car dans nos routines éclaircissantes du visage on intègre des aha (ou acides de fruits) comme l’acide lactique, l’acide glycolique ou des bha comme l’acide salicylique. Ils ont déjà un rôle exfoliant et on ne veut pas affiner la peau de notre visage plus que ça, car sur le long terme ce serait contre productif, et nous on veut s’éclaircir correctement.

Donc pour revenir au gommage corps concrètement on prend une douche avec un nettoyant moussant, on se frotte délicatement la peau et on rince. C’est aussi pour ouvrir les pores de la peau et faciliter la pénétration du gommage.

Ensuite on prélève à la main un peu de gommage de notre pot et on se l’applique sur tout le corps. L’idéal est de commencer par le bas du corps et remonter. on fait des petits mouvements circulaires dès qu’on le peut. Quand tout le corps est couvert on attend 1 à 2 minutes et on enfile son gant exfoliant et on se frotte encore la peau doucement et délicatement en insistant un peu plus sur les parties épaisses (les genoux, les coudes, sous les fesses, les aisselles, etc…). Il est inutile de gratter la peau. On rajoute du produit et de l’eau si besoin.

Ensuite on rince bien sa peau en éliminant tous les petits grains, et on termine sa douche en baissant la température de l’eau, et oui on doit finir en passant un peu d’eau froide sur la peau pour resserrer les pores, stimuler la circulation sanguine, et vous empêcher de vous endormir🙂

Voilà, le meilleur arrive.

4) Et comment on s’hydrate la peau après son gommage ?

La journée gommage + hydratation en profondeur est un moment à privilégier lorsque l’on s’éclaircit la peau. Cela permet d’abord à la peau de se reposer. Et surtout de se reconstruire après l’apport quotidien d’ingrédients éclaircissants qui viennent la fatiguer. Cette pratique se nomme aussi “Skin Building” ou renforcement de la peau.

Maintenant que la peau est propre et débarrassée des indésirables peaux mortes, il faut lui apporter l’hydratation nécessaire. Elle n’attend que ça, alors offrez-lui des huiles végétales de préférence biologiques et pressées à froid. Les huiles de coco, d’amande douce, de karité par exemple. Vous pouvez en appliquer une seule ou plusieurs avec 3 à 5 minutes d’intervalles entre chaque application.

Je vous invite vivement à le faire si ce n’est pas encore fait. Au quel cas vous risquez de trop affiner votre peau et de voir apparaître des veines vertes, des point blancs et d’autres imperfections liés à une dépigmentation abusive et sans relâche.

5) Et le gommage éclaircissant alors ?

Que l’on souhaite s’éclaircir ou non, le choix d’utiliser un gommage éclaircissant de façon isolée de tout autre produit éclaircissant ne va pas vous faire gagner des teintes plus que ça.

Bien que je recommande d’effectuer un gommage par semaine, on peut en ajouter un éclaircissant en plus dans sa routine et dans la même semaine. Quand on veut renforcer son éclaircissement, mais cette pratique doit restée occasionnelle.

Il existe sur le marché différents types de gommages éclaircissants. Vous pouvez néanmoins ajouter ou non des ingrédients qui accélèrent le renouvellement cellulaire de la peau. Je pense aux sérums aux aha ; les fameux acides de fruits, ou au collagène, ou à la vitamine c pour les plus connus.

Concrètement, il suffit de transvaser un peu de gommage dans un autre pot et d’y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’un sérum au choix. Puis, on procède de la même façon que le gommage de fin de semaine. À la différence près qu’au sortir de la douche on s’hydrate la peau avec son mélange de produits éclaircissants. Et pour la douche du lendemain matin il faudra veiller à utiliser un bon lait hydratant.

Conclusion

Il est nécessaire de se gommer la peau une fois par semaine. Et on retient le schéma suivant ;

1- Se laver avec un savon ou gel moussant
2- Se gommer doucement la peau
3- Bien rincer et éliminer tous les grains exfoliants
4- Bien hydrater la peau avec des huiles végétales de bonne qualité

À bientôt et portez vous bien d’ici le prochain article.